GET IN TOUCH:

Cellulare:  338.59.53.881

Email: alessandroluigiperna@alessandroluigiperna.com

via Luisa Sanfelice, 3

Milano - Italia

CONTACT US:

© 2018 by Eff&Ci - Facciamo Cose

DIREZIONE

COMUNICAZIONE

CURATELA

Visions of Venice

10 novembre - 30 décembre 2017 

Roberto Polillo (rpolillo.photoshelter.com) est un photographe plasticien italien exposé à de nombreuses reprises dans son pays. Depuis 10 ans il mène un vaste projet pour capter le « genius loci » ou « esprit des lieux » de villes à travers le monde. Le premier chapitre de ce projet est « Visions of Venice », qui renouvelle la photographie de voyage dans une veine pictorialiste.

Le photographe utilise la technique peu connue de l’ICM (Intentional Camera Movement), maniant son appareil un peu comme un pinceau, et créant des clichés d’une grande diversité graphique et d’une profonde sensibilité. Le procédé concourt à « nous montrer une réalité différente, plus réelle que la scène enregistrée par le regard ». Il rapproche sa démarche de celle des peintres-voyageurs du XIXe siècle, notamment les orientalistes, mais aussi Delacroix, Turner ou De Chirico.

Les 73 photographies qui seront exposées durant un mois et demi à la galerie 111, du 10 novembre (pendant Paris Photo) au 30 décembre 2017, exaltent la beauté et le mystère de la Sérénissime, cette ville mille fois photographiée mais dont la richesse semble inépuisable.

La Venise de Polillo, explorée à différents moments de la journée et en différentes saisons, change de couleurs, de matières et d’humeurs, comme si se reflétait dans ses lumières, ses ombres et ses variations de couleurs toute la palette des sentiments humains.

 

Un livre éponyme publié chez Skira (en anglais et italien) reproduit 120 photographies de l’artiste. Il comprend également des textes de deux spécialistes du photographe, dont le commissaire de l’exposition, Alessandro Luigi Perna, et les mots de grands auteurs et artistes amoureux de Venise (Proust, Chagall, Delacroix, etc.), également présentés dans l’exposition.